Nos 8 conseils pour un barbecue réussi

Convivial et festif, le barbecue est le repas de l’été par excellence. Rien de mieux qu’un bon barbecue pour rassembler les personnes que l’on aime autour d’une table. Mais c’est aussi tout un art : pour faire un bon barbecue, cela nécessite de l’expérience. Alors si vous voulez impressionner vos convives, suivez nos 8 conseils pour un barbecue réussi.


1. Choisir le bon barbecue

jaco-pretorius-Ry6vwtAJu4g-unsplash

Il est important de choisir un barbecue qui correspond à vos besoins. Au charbon de bois, au gaz ou électrique, il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Que vous soyez en intérieur ou à l’extérieur, le barbecue est accessible à tous ! Nous vous invitons à consulter notre article « Quel type de barbecue choisir ? On vous dit tout !« .

2. Avoir le bon matériel à disposition

Pour un barbecue sans danger, nous vous conseillons de vous équiper de gants anti-chaleur et d’un tablier pour éviter toutes brûlures liées à d’éventuelles projections. De plus, équipez-vous d’une pince suffisamment longue pour retourner vos viandes, nous vous recommandons nos pinces à retourner de 40 ou 50cm (en fonction de votre type de barbecue). On vous invite également à consulter notre article « Notre sélection d’accessoires pour le barbecue« .

3. Trouver le bon endroit pour placer le barbecue

Trouver un bon emplacement pour son barbecue, c’est important ! Quelques règles à respecter : placer votre barbecue sur un sol stable et à l’abri du vent. Faites attention à ce qu’il ne soit pas trop proche d’objets inflammables ou de végétaux. Et bien sûr, veillez à ce qu’il soit hors de portée des enfants et des animaux.

4. Respecter la bonne température du barbecue

Pour faire un barbecue réussi et sans danger, ne dépassez pas la température de 220 degrés. Au-dessus de cette température, vous risquerez de libérer des gaz toxiques qui pourraient nuire à votre santé !

5. Utiliser des aromates à faire fumer au barbecue

markus-spiske-6hDDnisCRMk-unsplash

Pour obtenir encore plus de saveurs à votre barbecue, pensez à faire griller des aromates directement sur votre grille. Thym, origan, romarin et même citron, ils sublimeront vos plats en ajoutant beaucoup de saveurs à vos viandes.

6. Respecter la cuisson des viandes

Il est nécessaire de veiller à respecter les différents temps de cuisson des viandes. Un barbecue réussi c’est surtout des viandes cuites à la perfection ! Pensez à ne pas piquer vos saucisses ou presser votre viande, elles pourraient perdre de leur jus et de leurs saveurs.

7. Assaisonner les viandes après la cuisson

markus-spiske-A1Yob9kBmKk-unsplash

Pour une viande tendre et juteuse, évitez le sel avant cuisson. Le sel a tendance à faire dégorger le jus de la viande et donc de l’assécher. Vous risquerez d’altérer leurs magnifiques saveurs. Alors rappelez-vous, on sale (et poivre) la viande après cuisson !

8. Bien nettoyer son barbecue

Nettoyer son barbecue après utilisation est indispensable pour éviter que votre prochain barbecue ait un arrière-goût des viandes précédemment grillées. Pour un nettoyage optimal, nous vous recommandons de plonger votre grille encore chaude dans de l’eau chaude puis de frotter votre grille à l’aide d’une brosse adaptée à votre type de barbecue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier